Le Grand Orgue de l’église Saint-Paul (3 claviers/ 31 jeux) a été réalisé en 1850 par les facteurs Georges Wenner et Jacques Gotty en remplacement d’un instrument plus ancien dont les éléments provenaient des orgues des paroisses Sainte-Colombe et Saint-Eloi supprimées à la Révolution. Le buffet est l’œuvre d’un célèbre menuisier bordelais Hulga, sur les plans de l’architecte Durassié. Les ornements sont du sculpteur Clément Lamarque et la statue de sainte Cécile qui couronne le meuble est de Louis Coëffard de Mazerolles. Vers 1895, Gaston Maille restaure l’instrument en ajoutant des machines Barker au Grand Orgue et au Récit et en portant ce dernier à 54 notes. En 1951 est engagée une restauration qui doit bouleverser l’instrument. Un problème de financement vient interrompre le chantier et la plupart des modernisations prévues ne se feront pas.
Depuis 2007, les Dominicales ont pour but premier de sensibiliser le public à la présence de cet orgue aujourd’hui muet. De nombreux artistes participent gracieusement et avec bonheur à ces concerts du deuxième dimanche du mois, tout au long de l’année scolaire. Grâce à leur concours, aux dons des particuliers et à un mécénat d’entreprise, une première intervention en juin 2009 a permis d’installer un nouveau moteur en remplacement de celui hors service depuis des années et de procéder à une remise en vent de l’instrument.
Mais beaucoup reste à faire ! Ces concerts organisés par l’Association Renaissance de l’Orgue à Bordeaux et le Couvent des Dominicains contribueront, nous l’espérons, à faire naître l’intérêt pour une restauration complète et à sauver l’un des plus beaux instruments de la ville.
Vous pouvez soutenir ce projet par votre libre participation à l’issue des concerts ou par un don à l’Association Renaissance de l’Orgue à Bordeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire