jeudi 1 novembre 2012

Premier concert de la saison dédié à frère Joël


Chers amis, 

Revoilà les Dominicales, les premières sans Frère Joël appelé à de nouvelles fonctions et que nous tenons à saluer chaleureusement, le remerciant pour son dévouement, sa gentillesse et ses qualités d'écoute et de partage. Le premier concert de cette nouvelle saison lui est dédié. 

Comme chaque année depuis cinq ans, le Couvent des Dominicains accueille chaque deuxième dimanche du mois d'octobre (novembre cette année) à juin des artistes qui viennent bénévolement régaler le public dans des programmes très éclectiques : musique baroque, chant choral, création contemporaine, chant lyrique. Plusieurs fois dans l'année, les Dominicales reçoivent le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaut.

Nées d'une idée du Frère Joël et des membres de la Renaissance de l'Orgue de Bordeaux, en partenariat avec l'association PAssAjE du Conservatoire, les Dominicales ont pour but de contribuer au financement de la remise en état du superbe orgue romantique de l'église Saint-Paul dont le moteur a été récemment remplacé. Les spectateurs qui viennent assister aux concerts en famille ou avec des amis, contribuent par leur libre participation à la restauration de ce bel instrument qui est un des fleurons du parc organistique bordelais.

L'entrée des concerts est libre comme la participation. Un goûter est offert à l'issue des concerts qui permet de rencontrer les artistes et les frères.

Ces spectacles étant organisés avec des artistes bénévoles, et les offrandes des spectateurs servant exclusivement à la restauration de l'orgue, il n'est versé aucun cachet ni défraiement aux musiciens ce qui empêche l'établissement à l'avance des concerts et récitals et ne permet pas la publication d'un programme annuel, la liberté de préférer se produire dans des concerts rémunérés étant naturellement laissée aux artistes. Les concerts qui ont toujours lieu - sauf exception - le 2e dimanche de chaque mois d'octobre à juin à 16 heures, sont annoncés sur ce site, par affiches et flyers (notamment sur les panneaux d'information des paroisses bordelaises, à l'Office du Tourisme et au kiosque de la Place Tourny, dans les musées de la ville et au pôle associatif) et dans les médias locaux : Sud Ouest, Le courrier Français, FIB, RCF...

Aucun commentaire: